Pages

vendredi 13 janvier 2012

Les activités du Roi Mohammed VI au cours de l'année 2011


La chronologie des activités du Roi Mohammed VI, au cours de l'année 2011.



4 janvier
-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances au président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, suite au décès de son frère, le militant Haj Ata Ridha Chahada Abbas.

-SM le Roi Mohammed VI procède, dans la commune urbaine d'Aït Melloul (préfecture d'Inezgane Aït Melloul), à l'inauguration d'un pôle socio-médical, réalisé dans le cadre de l'INDH avec une enveloppe budgétaire de près de 18 millions DH.

5 janvier
-SM le Roi Mohammed VI inaugure, à Agadir, un complexe socioéducatif pour jeunes, ainsi que la Maison des marins pêcheurs, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité avec un investissement de 11,7 millions DH.A cette occasion, le Souverain a remis des articles sportifs, don de la Fondation, d'une valeur de 120.000 DH, aux associations et clubs sportifs du quartier Taddart, ainsi que deux ambulances d'une valeur de près de 700.000 DH aux unités médicales des quartiers de Taddart et Anza.

6 janvier
-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Agadir, le PDG du groupe français "Alstom", Patrick Kron.

-SM le Roi Mohammed VI préside, au Palais royal à Agadir, la cérémonie de signature d'une convention de partenariat industriel stratégique entre le gouvernement marocain et le groupe français "Alstom" dans le domaine du transport ferroviaire.

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a décoré M. Kron du Ouissam Alaouite de l'ordre de commandeur.

7 janvier
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Mohammed V à Agadir.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, s'enquiert, à la Mosquée Mohammed V à Agadir, du programme de qualification des imams, doté d'une enveloppe budgétaire annuelle de 125 millions DH et s'inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du Pacte des oulémas (Mithaq Al Oulamae).

Par la même occasion, SM le Roi, Amir Al Mouminine, a reçu un groupe d'oulémas représentant la région du Souss.

9 janvier
-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille d'Alami Tazi, décédé dans un hôpital de Toulouse à l'âge de 81 ans.

10 janvier
-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, dans la commune rurale d'Aït Amira (province de Chtouka Aït Baha), du programme de l'économie de l'eau d'irrigation pour la région de Souss-Massa-Drâa, doté d'un investissement de près de 1,14 milliard DH.

Le Souverain a pris connaissance, par la même occasion, de l'état d'avancement du projet de réseau de stations météorologiques pour le pilotage de l'irrigation des vergers agrumicoles dans la région de Souss-Massa-Drâa, qui mobilise des fonds de 10 millions DH.

Par la suite, SM le Roi Mohammed VI S'est rendu dans une ferme pilote dans le domaine d'utilisation des techniques modernes d'économie d'eau.

-SM le Roi Mohammed VI accorde, à l'occasion de l'anniversaire de la présentation du Manifeste de l'indépendance, Sa grâce à 307 personnes, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté.

12 janvier
-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, dans la commune rurale de Taliouine (province de Taroudant), du projet de développement de la filière du safran dans la commune, doté d'une enveloppe budgétaire de près de 112 millions DH.Par la même occasion, SM le Roi Mohammed VI a inauguré la Maison du safran, dont la réalisation a nécessité un investissement de 6,5 millions DH.

Par la suite, SM le Roi a procédé à la remise de primes à plusieurs agriculteurs, ainsi que d'un lot de matériel de valorisation du safran (séchoirs, balances électroniques et unités d'emballage) au profit de 17 organisations professionnelles.

14 janvier
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Hassan 1er à Taroudant.

-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, dans la commune urbaine Aït Iaaza (province de Taroudant), du programme d'agrégation de la filière agrumicole dans la région de Souss, doté d'un investissement de 1,852 milliard DH.SM le Roi Mohammed VI s'est enquis, par la même occasion, du projet d'agrégation de la filière laitière au niveau de la région de Souss-Massa-Drâa, qui nécessitera un investissement de 1,819 milliard DH.

Le Souverain a, par la suite, visité les différentes unités de la coopérative agricole COPAG où Il s'est enquis du processus de conditionnement des agrumes et de la valorisation des produits laitiers.

-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, dans la commune rurale de Sidi Dahmane (province de Taroudant), du projet de développement de la filière des viandes rouges dans la région de Souss-Massa-Drâa, d'un coût global de 99 millions DH.SM le Roi a effectué, par la même occasion, une visite en voiture à l'unité pilote d'engraissement des veaux relevant de la coopérative agricole COPAG où le Souverain a pris connaissance des différentes composantes de cet atelier, dont la réalisation a nécessité un investissement de 54 millions DH.

15 janvier
-SM le Roi Mohammed VI procède, au village de Tifnit, relevant de la commune rurale de Sidi Bibi (province de Chtouka Ait Baha), au lancement des travaux de réalisation d'un point de débarquement aménagé (PDA) de poissons, d'un coût de 42,5 millions DH.

16 janvier
-SM le Roi Mohammed VI ordonne, suite à l'effondrement d'un pont à Machraâ Belksiri ayant fait deux morts et 14 blessés, la prise en charge personnelle des frais d'inhumation des victimes et des frais de soins et d'hospitalisation des blessés.

SM le Roi a également exprimé Ses vives condoléances aux familles des deux victimes et Sa sincère compassion aux personnes blessées et donné Ses Hautes instructions pour fournir le soutien et l'assistance nécessaires aux blessés et les entourer de l'attention requise.

17 janvier
-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Agadir, Yves Coppens, professeur de paléontologie, membre du Collège de France, accompagné d'Abdessamad Senhaji Rhazi, architecte chargé de la préhistoire.

-SM le Roi Mohammed VI procède, au port d'Agadir, au lancement du programme de mise en circulation de deux millions de caisses en plastique normalisées utilisées dans les opérations de débarquement de poissons dans les ports marocains, doté d'un investissement de 163 millions DH.

SM le Roi s'est, par la même occasion, enquis du projet de mise en place du Système de positionnement et de suivi continu des navires de pêche par satellites (VMS), d'un montant global de 82 millions DH.

Le Souverain a pris également connaissance du projet de mise en place d'un nouveau système d'automatisation du processus de déclaration des captures de poissons, d'un investissement de 15 millions DH.

19 janvier
-SM le Roi Mohammed VI souligne, dans un message au 2ème Sommet économique et social arabe, tenu à Charm El-Cheikh, en Egypte, et dont lecture est donnée par le Premier ministre, Abbas El Fassi, que le succès de toute stratégie de développement arabe est tributaire du respect de l'unité des Etats et de leurs constantes nationales, ainsi que du raffermissement du climat de confiance et l'élimination des entraves à la circulation organisée des personnes, des biens et des services entre les pays arabes.

-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, à Anza, (préfecture d'Agadir Ida Outanane), du programme de mise à niveau urbaine et de restructuration des quartiers Taddart et Anza Al Oulia, doté d'une enveloppe budgétaire globale de 177 millions DH.

A cette occasion, SM le Roi a procédé au lancement des travaux du projet de réalisation et d'extension des réseaux routier et d'éclairage public au quartier Taddart.

SM le Roi, Amir Al Mouminine, a, par la suite, procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'une Mosquée au quartier Taddart, pour une enveloppe budgétaire de 10 millions DH.

21 janvier
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Prince Héritier à Agadir.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à Agadir, à la pose de la première pierre pour la réalisation des première et deuxième tranches du projet de logements sociaux "Al-Farah", doté d'une enveloppe budgétaire de 78 millions DH.

Le Souverain a également pris connaissance du programme de logements sociaux d'Al Omrane au niveau de la région de Souss-Massa-Drâa et qui consiste en la réalisation de 2.489 logements.

22 janvier
-SM le Roi Mohammed VI accueille le Serviteur des deux Lieux Saints de l'Islam, SM le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al-Saoud, Souverain du Royaume d'Arabie Saoudite, à son arrivée à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca.

24 janvier
-SM le Roi Mohammed VI procède, au cercle Ahl Loghlam dans la préfecture d'arrondissements de Sidi Bernoussi (Casablanca), au lancement des travaux de réalisation du projet "Bayti Sakane 3" de logement social, doté d'une enveloppe budgétaire de 90 millions DH.

SM le Roi s'est également enquis du programme global de logement social dans la région du Grand Casablanca selon lequel 19.582 unités de logements sociaux sont en cours de réalisation.

-SM le Roi Mohammed VI dénonce avec force, dans un message au président russe, Dmitri Medvedev, l'agression terroriste et criminelle ayant visé l'aéroport moscovite de Domodevodo, réitérant la solidarité du Maroc avec le peuple russe.

-SM le Roi Mohammed VI réitère, dans un message, au Premier ministre russe, Vladimir Poutine, la solidarité absolue du Maroc avec le peuple russe ami, suite à l'agression terroriste ayant visé l'aéroport Domodedovo à Moscou.

-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Anibal Cavaco Silva, à l'occasion de sa réélection à la magistrature suprême de la République du Portugal.

25 janvier
-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, au quartier Lissasfa dans la préfecture d'arrondissements de Hay Hassani (Casablanca), de l'état d'avancement du programme intégré d'habitat social "Hay Essalam", doté d'un investissement global de 4,2 milliards DH.

SM le Roi Mohammed VI a, à cette occasion, procédé à la remise des titres de propriété aux premiers bénéficiaires du projet "Al Farah" de logement social, faisant partie du programme intégré d'habitat Social "Hay Essalam", avant de visiter un appartement-témoin construit dans le cadre de ce programme.

26 janvier
-SM le Roi Mohammed VI préside, à Agadir, la cérémonie d'ouverture de la 1ère édition du Salon international "Halieutis", organisé sous le signe de la durabilité, la compétitivité et la performance.

A cette occasion, SM le Roi a effectué une tournée à travers les différents espaces et stands du Salon.

27 janvier
-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Agadir, le Premier ministre canadien, Stephen Harper, en visite officielle au Maroc.

-SM le Roi Mohammed VI inaugure, au port d'Agadir, la nouvelle halle aux poissons, dont la réalisation a nécessité un investissement global de 70 millions DH.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cette nouvelle structure qui entre dans le cadre de la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de développement du secteur de la pêche "Halieutis" dans la région.

15 février
-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, à Tamesna, aux environs de Rabat, de l'état d'avancement du projet d'aménagement de cette nouvelle ville pour un investissement total de près de 22,3 milliards DH.

Le Souverain a également présidé la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat relatives à la desserte Rabat-Tamesna et à la réalisation de plusieurs établissements scolaires dans les villes de Tamesna et de Tamensourt (Marrakech).

-SM le Roi Mohammed VI accorde, à l'occasion de l'Aïd Al Mawlid Annabaoui, Sa grâce à 413 personnes, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, à Al-Masjid Al-Aâdam à Salé, une veillée religieuse en commémoration de l'Aid Al-Mawlid Annabaoui.

SM le Roi, Amir Al Mouminine, a remis le Prix Mohammed VI pour la pensée et les études islamiques (Prix de mérite et d'hommage) au Pr. Mustapha Ennajar.Ce Prix a été remis à la fille du professeur, Mme Mounia Ennajar au nom de son père.

SM le Roi a été ensuite salué par Diden Moundhir Mkheir Eddine (Indonésie) qui a reçu des mains du Souverain le Prix international Mohammed VI de mémorisation, de déclamation, de psalmodie et d'exégèse du Saint Coran.

Le Souverain a été également salué par Ahmed Tarmidhi Ben Haj Ali (Malaisie) et lui a remis le Prix international Mohammed VI de psalmodie du Saint Coran avec mémorisation de cinq Hizb.

SM le Roi a aussi remis le Prix Mohammed VI d'hommage en art calligraphique marocain à El Hassan Semlali.

En outre, SM le Roi a remis le Prix Mohammed VI de l'excellence en art calligraphique marocain à Abou Bakr Fassi Fihri.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, adresse, à l'occasion de l'avènement de l'Aid Al Mawlid Annabawi, aux chefs d'Etat des pays islamiques frères des messages de félicitations.

17 février
-SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-major général des Forces Armées Royales (FAR), procède près de la première base aérienne des Forces Royales Air à Salé, à l'inauguration de la cité résidentielle militaire Mohammed VI, réalisée pour un investissement global de 343 millions DH.

Par la même occasion, SM le Roi Mohammed VI s'est enquis de l'état d'avancement du programme de logement locatif de fonction qui consiste en la construction, à l'horizon 2012, de 30.000 unités (17.100 logements pour hommes de troupe, 10.500 pour sous-officiers et 2.400 pour officiers).

-SM le Roi Mohammed VI donne, au quartier Al-Mouhit à Salé, le coup d'envoi du projet de logement social Hay Annajah, doté d'un investissement de 247,67 millions DH.

18 février
-SM le Roi Mohammed VI procède, dans la commune urbaine de Aïn Aouda (préfecture de Skhirat -Témara), au lancement du projet intégré d'habitat Al-Firdaous, d'un coût de 14 milliards DH.

-SM le Roi Mohammed VI procède, au niveau de la commune rurale d'El Menzeh (préfecture de Skhirat-Temara), au lancement des travaux de construction de l'autoroute de contournement Rabat-Salé, d'un coût de 2,8 milliards DH.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Lalla Asmae à Rabat.

19 février
-SM le Roi Mohammed VI adresse des messages de félicitations aux chefs d'Etat des pays maghrébins à l'occasion du 22ème anniversaire de la création de l'Union du Maghreb Arabe (UMA).

21 février
-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, reçoit, au Palais royal à Casablanca, Mme Assia Bensaleh Alaoui, ambassadeur itinérant de SM le Roi, qui présente au Souverain un ouvrage intitulé "Moulay Ahmed Alaoui, la passion et le verbe".

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, nomme Chakib Benmoussa, président du Conseil économique et social (CES) et Driss Guerraoui, secrétaire général du Conseil.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, préside, au Palais royal à Casablanca, la cérémonie d'installation du Conseil économique et social (CES).

A cette occasion, SM le Roi a prononcé un discours dans lequel le Souverain a souligné que l'installation du CES dénote "la forte impulsion" que le Souverain s'attache à imprimer à la dynamique réformatrice enclenchée depuis Son accession au Trône.

25 février
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, procède, à Marrakech, à la pose de la première pierre pour la construction d'un complexe culturel et administratif relevant du ministère des Habous et des Affaires islamiques, pour un budget prévisionnel estimé à 196 millions DH.

Par la même occasion, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a pris connaissance du projet de restauration de la Mosquée Yaâcoub Al Mansour située dans la Kasbah de Marrakech, et qui sera réalisée sous la supervision du ministère des Habous et des Affaires islamiques selon les standards et techniques mondialement reconnus.

SM Le Roi s'est enquis, par la même occasion, du projet d'aménagement de la place El Yazid de Marrakech d'un montant de près de 65 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-major général des Forces Armées Royales (FAR), lance, à la Base Ecoles des Forces Royales Air à Marrakech (BEFRA), l'opération de délocalisation des installations militaires de la ville, d'un investissement global de 3,05 milliards DH.

SM le Roi a également procédé au lancement des travaux de construction du nouvel hôpital militaire de Marrakech qui s'inscrit dans le cadre de cette opération de délocalisation, d'un investissement de 450 millions DH.Par la même occasion, le Souverain a pris connaissance du projet d'aménagement du pôle urbain El Azzouzia, initié dans le cadre de ce programme et qui sera développé pour une enveloppe budgétaire de 5 milliards DH, dont 1,5 milliard consacré aux travaux d'aménagement et au recasement.

Par la suite, SM le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie de signature de la convention relative à la réalisation du pôle urbain Al Azzouzia.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Bab Doukkala à Marrakech.

26 février
-SM le Roi Mohammed VI lance, au quartier Mhamid à Marrakech, quatre projets d'habitat social (250.000 DH) d'un investissement de plus de 194 millions DH, s'inscrivant dans le cadre du programme 2011 du groupe "Al Omrane".

3 mars
-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Marrakech, Driss El Yazami, que le Souverain nomme président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et Mohamed Sebbar, que le Souverain nomme secrétaire général du Conseil.

4 mars
-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, visite le pavillon des femmes à la prison locale de Marrakech où le Souverain s'enquiert des conditions de séjour des femmes détenues.

A cette occasion, SM le Roi a visité le Centre de formation professionnelle dédié aux femmes et dont les filières de coupe-couture, de boulangerie, de pâtisserie et d'alphabétisation fonctionnelle permettent la préparation à la réinsertion dans le monde du travail des pensionnaires de la prison.

Le Souverain a également visité la crèche créée pour accueillir les enfants au nombre de six qui accompagnent leurs mamans.

SM le Roi s'est enquis, par la suite, des différentes actions menées par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus au profit des femmes détenues dans la prison de Marrakech et de leurs enfants.

Par ailleurs, SM le Roi, que Dieu L'assiste, a pris connaissance des actions menées par la Fondation au profit d'anciens détenus dans le cadre du suivi post carcéral.

Il s'agit du placement dans le monde du travail de 7 anciens détenus et du financement de 10 microprojets, dont les porteurs se sont vus remettre des mains du Souverain des chèques d'un montant total de 430.000 DH.

SM le Roi a, par la même occasion, suivi des explications sur le Centre d'accompagnement post-carcéral qui sera construit à Marrakech pour un coût de 3,5 millions DH entièrement financés par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.
-----
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée de Turquie à Marrakech.

5 mars
-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Marrakech, Efthimios Mitropoulos, secrétaire général de l'Organisation maritime internationale (OMI).

-SM le Roi Mohammed VI s'entretient au téléphone avec Ban Ki Moon, secrétaire général de l'ONU de la crise libyenne.

9 mars
-SM le Roi Mohammed VI annonce, dans un discours à la Nation, une révision constitutionnelle profonde, vouée à la consolidation de la démocratie et de l'Etat de droit.

Dans ce cadre, le Souverain annonce la mise en place d'une Commission ad-hoc pour la révision de la Constitution et la nomination d'Abdeltif Mennouni à sa présidence.

10 mars
-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, préside, au Palais royal à Rabat, la cérémonie d'installation de la Commission consultative de révision de la Constitution.

A cette occasion, SM le Roi a prononcé une allocution dans laquelle le Souverain a appelé la Commission à suivre une approche d'écoute et de concertation avec toutes les instances et les acteurs qualifiés, sans exception aucune, et à faire preuve d'ingéniosité et de créativité pour proposer une architecture constitutionnelle rigoureuse.

A cet effet, SM le Roi Mohammed VI a décidé de créer un mécanisme politique ayant pour mission d'assurer le suivi, la concertation et l'échange de points de vue sur le projet de réforme constitutionnelle, et comprenant notamment les chefs des organisations politiques et syndicales.

Le Souverain en a confié la présidence au Conseiller royal, Mohamed Moatassim.

11 mars
-Entretien téléphonique entre SM le Roi Mohammed VI et le président français, Nicolas Sarkozy, qui a félicité le Souverain pour la réforme constitutionnelle profonde que Sa Majesté avait annoncée dans Son discours à la Nation.

14 mars
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismaïl, préside, au Mausolée Mohammed V à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 12ème anniversaire de la disparition de feu SM Hassan II, que Dieu ait son âme.

A cette occasion, SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismaïl, s'est recueilli sur les tombes des regrettés Souverains, feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V.

Le Souverain s'est également recueilli sur la tombe de feu SAR le Prince Moulay Abdellah.

16 mars
-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Rabat, le Premier ministre du gouvernement tunisien, Béji Caid Essebsi.

18 mars
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Hassan à Rabat.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Rabat, Abdelaziz Benzakour et le nomme à la tête de l'Institution du Médiateur, instance nationale indépendante et spécialisée créée en remplacement de Diwan AI-Madhalim.

Par la suite, SM le Roi a reçu Mahjoub El Haiba que le Souverain a nommé délégué interministériel aux droits de l'Homme.

22 mars
-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers venus présenter au Souverain leurs lettres de créance.

Il s'agit de Toshinori Yanagiya (Japon), Fred Harald Nomme (Norvège), Toumani Djimé Diallo (Mali), Seyni Garba (Niger) et Al-Assri Said Ahmed Al-Dahiri (Emirats Arabes-Unis).

Par la suite, le Souverain a reçu Michael Odevall, ambassadeur de Suède, venu prendre congé de SM le Roi au terme de sa mission diplomatique dans le Royaume.

A cette occasion, le Souverain a décoré le diplomate suédois du Ouissam alaouite de l'ordre de commandeur.

28 mars
-SM le Roi Mohammed VI donne, dans la Commune rurale Ech-Chellalate (préfecture de Mohammedia), le coup d'envoi du projet "Al Marwa" pour le relogement de 1.534 ménages des bidonvilles, d'un coût de 153 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI donne, dans la Commune rurale Ech-Chellalate (préfecture de Mohammedia), le coup d'envoi du projet "Azzaitoun" pour le relogement des habitants des bidonvilles, doté d'un investissement de 68,8 millions DH.

30 mars
-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, dans l'arrondissement Sidi Moumen à Casablanca, du programme global en matière du logement social du groupe "Alliances Darna" au niveau du Grand Casablanca, doté d'une enveloppe de 4,43 milliards DH.

Par la même occasion, le Souverain a procédé au lancement du projet de logement social "Riad El Bernoussi" portant sur la construction de 4.031 unités, d'un coût de 714 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI donne, dans la commune urbaine de Dar Bouaâzza (province de Nouaceur), le coup d'envoi du projet de logement social "Parc Errahma", doté d'un investissement de 1,09 milliard DH.
1er avril

-SM le Roi Mohammed VI préside, à la Salle du Trône au Palais royal à Rabat, un Conseil des ministres au cours duquel il a été procédé à l'examen et l'adoption de plusieurs projets de lois, de décrets et d'accords internationaux bilatéraux et multilatéraux.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Rabat, Abdesselam Aboudrar, président de l'Instance centrale de prévention de la corruption.

Lors de cette audience, SM le Roi a réaffirmé Son attachement ferme et constant au fonctionnement optimal de cette Institution, eu égard au rôle central qui lui échoit dans le dispositif national de consolidation de la bonne gouvernance.

4 avril
-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Cabinet royal à Rabat, SAR le Prince Charles, Prince de Galles et Prince Héritier du Royaume-Uni, en visite officielle au Maroc à l'invitation du Souverain.

A cette occasion, SM le Roi a eu des entretiens officiels avec SAR le Prince Charles.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de Leurs Altesses Royales Les Princesses Lalla Salma, Lalla Meriem, Lalla Asmae et Lalla Hasna, offre, au Palais Royal Dar Essalam à Rabat, un dîner privé en l'honneur de SAR le Prince Charles, Prince de Galles et Prince Héritier du Royaume-Uni et de son épouse SAR la duchesse de Cornouailles.

7 avril
-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, dans la municipalité de Lahraouiyine à Casablanca, du programme de résorption des bidonvilles dans la région du Grand Casablanca, doté d'un investissement de près de 4,85 milliards DH et qui bénéficiera à 45.920 ménages vivant en bidonvilles.

Le Souverain a, par la même occasion, présidé la cérémonie de signature de la convention de partenariat relative à la réalisation de la première tranche des opérations de relogement des ménages issus des bidonvilles de la région du Grand Casablanca.

SM le Roi a, par la suite, donné le coup d'envoi du projet immobilier "Al-Fadl", d'un coût de 293 millions DH.

Ce projet consiste en l'aménagement de 899 lots pour le recasement de 1.798 ménages, de 151 lots de mixité sociale et de 12 lots destinés à accueillir des équipements publics de proximité et des activités économiques.

-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances aux membres de la famille du défunt Abdelaziz Messioui. 11 avril -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Rabat, Abdelali Benamour, président du Conseil de la concurrence.

Lors de cette audience, le Souverain a réaffirmé tout l'intérêt qu'Il porte au renforcement du rôle important qui échoit à cette Institution dans le raffermissement de l'Etat de droit dans le domaine des affaires.

A cet égard, SM le Roi a donné Ses Hautes instructions au gouvernement pour qu'il procède à la révision du cadre juridique régissant cette Institution, dans le sens du renforcement de son autonomie et de l'élargissement de ses compétences, y compris celle de l'auto-saisine.

14 avril
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accorde Sa grâce à 190 détenus, en réponse à un mémorandum soumis à la Haute appréciation du Souverain par le président et le secrétaire général du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH).

-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances aux membres de la famille de feu Mohamed Bouamoud, décédé à Rabat.

-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion au Serviteur des deux Lieux Saints, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al Saoud, suite au décès de sa soeur, SAR la Princesse Sayta Bent Abdelaziz Ben Abderrahmane Al Saoud.

18 avril
-SM le Roi Mohammed VI affirme, dans un message à la 10ème édition du Forum International "Dakar-agricole", ouverte à Dakar, que l'Afrique est tenue de revaloriser son potentiel agricole pour pouvoir relever les défis à venir.

La lecture du message royal a été donnée par le Premier ministre, Abbas Al Fassi.

22 avril
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Amatoullah à Marrakech.

-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, à Agadir, du programme de protection contre les crues du bassin versant d'Oued Souss, doté d'un investissement de 233 millions DH.

SM le Roi s'est, par la même occasion, informé du plan global d'aménagement du bassin versant d'Oued Souss, doté d'un investissement de plus d'un milliard DH, et dont le programme de protection contre les crues du bassin versant d'Oued Souss est l'une des composantes.

-SM le Roi Mohammed VI donne, à Agadir, le coup d'envoi des travaux de construction d'un barrage sur l'oued Ghazoua, pour un coût de 45 millions DH.

26 avril

-SM le Roi Mohammed VI adresse un message aux 4èmes Assises nationales de l'agriculture, dont lecture a été donnée par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch lors de la cérémonie d'ouverture à Meknès.

27 avril
-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion aux familles des victimes de l'accident tragique survenu dans la province de Chtouka Ait-Baha et qui a coûté la vie à 12 personnes et fait 5 blessés graves.

SM le Roi a ordonné la prise en charge personnelle des frais d'inhumation des victimes et des frais des soins médicaux des personnes blessées dans cet accident.

Le Souverain a également ordonné aux autorités locales et médicales de prendre les mesures nécessaires pour apporter toute forme d'assistance aux victimes et à leurs familles.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, inaugure, à Sahrij Souani à Meknès, le 6ème Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM).

Auparavant, SM le Roi a procédé à la remise de certificats et trophées de reconnaissance des signes distinctifs de qualité et d'origine.

Par la suite, SM le Roi a visité les différents stands et espaces du Salon qui connait la participation de 35 pays, dont la France comme invitée d'honneur.

-SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême, Chef d'Etat-major général des Forces armées royales (FAR), donne Ses hautes instructions au gouvernement pour que les augmentations de salaires et de pensions s'appliquent aux membres des FAR, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et de la Protection civile.

28 avril
-SM le Roi Mohammed VI procède, à Fès, au lancement de projets relatifs à la mise à niveau urbaine du quartier Jenanate, d'un investissement de 101 millions DH.

SM le Roi a, par la même occasion, pris connaissance du programme d'urgence pour la lutte contre la problématique de l'habitat menaçant ruine dans le quartier de Jenanate, d'un coût global de 150 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI préside, au Palais royal à Fès, un Conseil des ministres.

-SM le Roi Mohammed VI exprime Ses sincères condoléances et Sa compassion aux familles des victimes de l'explosion criminelle survenue à Marrakech, et décide de prendre en charge les frais d'enterrement et des funérailles des victimes.

Le Souverain a donné Ses Hautes instructions à la ministre de la Santé pour qu'elle veille à ce que tous les soins médicaux et l'appui humain nécessaires soient prodigués aux blessés, priant pour un prompt rétablissement des blessés et pour le repos de l'âme des défunts, et souhaitant à leurs familles éplorées patience et réconfort.

SM le Roi a également instruit les ministres de l'Intérieur et de la Justice pour que les autorités compétentes diligentent une enquête judiciaire sur cette explosion criminelle.

Le Souverain a aussi ordonné aux ministres de l'Intérieur et de la Justice d'informer l'opinion publique des conclusions des investigations, avec toute la célérité et la transparence requises.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit des appels téléphoniques de SM le Roi Juan Carlos Ier d'Espagne, de SM le Roi Abdallah II de Jordanie et du président français, Nicolas Sarkozy, suite à l'attentat perpétré à Marrakech.

29 avril
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, s'enquiert, à Fès, du projet de restauration du Mausolée Moulay Idriss Al-Azhar et de ses dépendances, d'un investissement de 52,5 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Al Qaraouiyine à Fès.

30 avril
-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, se rend sur les lieux de l'attentat perpétré contre le café Argana à la Place Jamaâ El-Fna de Marrakech, faisant 16 morts et 25 blessés.

En veillant en ces douloureuses circonstances à visiter personnellement le site où est survenu cet acte odieux, SM le Roi Mohammed VI a tenu à partager la peine et la douleur de tous les Marocains et à témoigner de Sa compassion et de Sa solidarité avec les familles des victimes.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, se rend à l'hôpital Ibn-Tofail et à l'hôpital militaire Avicenne de Marrakech où le Souverain s'est enquis de l'état de santé des blessés, victimes de l'attentat terroriste perpétré dans un café de la Place Jamaâ El-Fna.

2 mai
-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, à Fès, du programme de mise à niveau et d'extension de l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, d'un coût de près de 463 millions DH.

Par la même occasion, SM le Roi a donné le coup d'envoi des travaux de construction de l'Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA), projet doté d'un budget de 30 millions DH.

3 mai
-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert de l'état d'avancement du programme d'habitat social (250.000 DH) pour la préfecture de Fès, portant sur la réalisation de 13.579 unités de logement.

Par la même occasion, SM le Roi Mohammed VI a suivi une présentation du projet "Sabaté" d'habitat social, porté par le Groupe Al-Omrane pour un coût de près de 49 millions DH.

Par la suite, le Souverain a donné le coup d'envoi du projet "Al Jawaher", dont la réalisation est confiée au Groupe "Al-Omrane" pour une enveloppe budgétaire de 50 millions DH.

5 mai
-SM le Roi Mohammed VI préside, à Casablanca, la cérémonie d'ouverture de la 2ème édition des Assises de l'industrie.

Par la suite, SM le Roi a présidé la cérémonie de signature de sept conventions de partenariat et de développement industriel entre le gouvernement et nombre d'opérateurs économiques.

Par la même occasion, le Souverain a décoré plusieurs personnalités étrangères et marocaines pour leur contribution au développement industriel et économique du Royaume.

6 mai
-SM le Roi Mohammed VI procède, à Casablanca, au lancement des travaux d'aménagement de la plateforme industrielle intégrée de Nouaceur MIDPARC, d'un coût de 743 millions DH.

Le Souverain a, par la suite, procédé à l'inauguration de l'Institut des métiers de l'aéronautique (IMA), réalisé pour un investissement de 113,5 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Cadi Ayyad à Casablanca.

7 mai
-SM le Roi Mohammed VI inaugure, à Bouskoura, l'usine modèle INMAA, un des projets initiés dans le cadre du Pacte national pour l'émergence industrielle (PNEI) avec un investissement de 20 millions DH.

9 mai
-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal de Marrakech, SM le Roi Juan Carlos I d'Espagne, en visite privée au Maroc, avec qui le Souverain s'entretient en tête-à-tête.

13 mai
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SA le Prince Moulay Ismaïl, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée "Al Anouar" à Marrakech.

14 mai
-SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-major général des Forces Armées Royales (FAR), adresse un ordre du jour aux FAR, à l'occasion du 55ème anniversaire de leur création.

-SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et de SA le Prince Moulay Ismail, offre, au Mess des officiers à la Base Ecole des Forces Royales Air à Marrakech, un déjeuner à l'occasion du 55ème anniversaire de la création des FAR.

16 mai
-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Marrakech, le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, en visite officielle au Maroc.

17 mai
-SM le Roi Mohammed VI préside, au Palais Royal à Marrakech, un Conseil des ministres.

Au début des travaux, le Souverain a réitéré Sa ferme condamnation de l'attentat terroriste ignoble perpétré contre le Café Argana à Marrakech.

Le Souverain a également rendu hommage aux différents services en charge de la sécurité interne et externe de la patrie, pour l'efficacité et le professionnalisme dont ils ont fait preuve, afin d'identifier et d'arrêter les auteurs de ce lâche attentat terroriste.

18 mai
-SM le Roi Mohammed VI procède à l'inauguration du pont Hassan II et des deux lignes du Tramway Rabat-Salé, réalisés pour un investissement de 4,7 milliards DH.

SM le Roi a, par la même occasion, décoré plusieurs personnalités ayant contribué à la concrétisation de ces projets structurants.

20 mai
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Assouna à Rabat.

24 mai
-SM le Roi Mohammed VI reçoit, à la salle du Trône au Palais royal à Rabat, Ahmed Ghazali, président du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, auquel le Souverain renouvelle Sa confiance en tant que président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).

SM le Roi a également reçu Mme Rabha Zeidguy et MM. Faouzi Skalli, Mohamed Galaoui et Mohamed Abderrahim, et les a nommés comme nouveaux membres de la HACA, et ce en application des dispositions de l'article 6 du Dahir portant création de cette Instance.

A cette occasion, et conformément aux dispositions du même Dahir, SM le Roi a reçu, respectivement MM.

-Mohamed Aujjar et Bouchaïb Ouabbi, nommés par le Premier Ministre,

-Talaâ Saoud Atlassi, désigné par le président de la Chambre des représentants,

-Madame Khadija ElKour, nommée par le président de la Chambre des conseillers.

Lors de cette audience, le Souverain a également nommé Naoufal Reghay, directeur général de la communication audiovisuelle.

31 mai
-SM le Roi Mohammed VI préside, à Oujda, la cérémonie d'ouverture de la 2ème édition des Assises nationales de l'énergie.

Par la même occasion, SM le Roi a présidé la cérémonie de signature de cinq conventions.

Le Souverain a, par la suite, procédé à la décoration de six personnalités pour leur contribution distinguée à la mise en oeuvre de la stratégie énergétique du Maroc.

-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, à Oujda, de l'état d'avancement de la réalisation de la première tranche de la technopole d'Oujda, dont les travaux d'aménagement "in site" se sont achevés pour un investissement de 255 millions DH.

SM le Roi a, par la même occasion, procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'un Centre d'offshoring "Oujda Shore", d'un coût de 180 millions DH.

1er juin
-SM le Roi Mohammed VI procède, dans la commune rurale d'Ahl Angad, à l'inauguration de la station d'épuration (STEP) de la ville d'Oujda, réalisée pour un investissement de 255 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI préside, à Oujda, la cérémonie de signature de la convention relative au financement du projet de la voie express Oujda-Nador, d'un coût de 1,25 milliard DH.

SM le Roi s'est, par la même occasion, informé du projet de dédoublement de la voie de contournement ouest de la ville d'Oujda sur 6,3 km, d'un coût de 67 millions DH.

2 juin
-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert des activités de recherche scientifique menées au sein de l'Université Mohammed 1er d'Oujda.

SM le Roi a, par la même occasion, procédé à l'inauguration des Centres de recherche de la Faculté des sciences et de l'Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) d'Oujda relevant de l'Université Mohammed 1er d'Oujda, des projets ayant nécessité un investissement de 17 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à Oujda, à l'inauguration du Centre d'études et de recherches humaines et sociales "Manar Al Maârifa", réalisé pour un investissement de 38 millions DH.

A cette occasion, un lot d'ouvrages publiés par le Centre dans le domaine des sciences humaines et sociales a été présenté au Souverain.

3 juin
-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, à Oujda, de plusieurs projets réalisés dans le cadre de l'INDH, pour un investissement de 15 millions DH.

SM le Roi a procédé, par la même occasion, à l'inauguration d'un Centre de qualification professionnelle au quartier Semmara, réalisé dans le cadre du programme INDH de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain pour un investissement de 3,6 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI inaugure, à Oujda, la salle couverte omnisports "SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan", réalisée pour un investissement de 49,35 millions DH.

A cette occasion, SM le Roi s'est informé du projet de réalisation d'un Centre socio-sportif de proximité (CSP), d'un coût de 4,8 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Moulay Idriss Al-Akbar à Oujda.

4 juin
-SM le Roi Mohammed VI préside, à Jerada, la cérémonie de présentation de la deuxième phase 2011-2015 de l'INDH qui mobilisera des investissements de l'ordre de 17 milliards DH.

SM le Roi a présidé, par la même occasion, la cérémonie de signature d'une convention de partenariat relative au programme de mise à niveau et de développement économique et social de la province de Jerada, qui fait partie du cinquième programme de l'INDH (2011-2015).

6 juin
-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert de plusieurs projets d'habitat réalisés à Oujda pour un investissement de 430 millions DH.

A cette occasion, SM le Roi a suivi une présentation du projet d'extension du lotissement Jorf Lakhdar et de celui d'Al Hadaba, réalisés dans le cadre du programme d'habitat social (250.000 DH) pour un coût de 100 millions DH.

Par la suite, SM le Roi a procédé à la remise des clés à des bénéficiaires des projets Amal II, Afak, Jorf Lahkdar II et III d'habitat à faible valeur immobilière temporaire (140.000 DH), ainsi qu'aux premiers propriétaires des villas économiques réalisées dans le cadre du projet Riad Isly.

SM le Roi a, par la même occasion, visité un appartement témoin du projet Afak d'habitat à faible valeur immobilière temporaire.

7 juin
-SM le Roi Mohammed VI procède, à Oujda, à l'inauguration du Centre pour enfants hospitalisés et du Centre d'hémodialyse de l'hôpital Al Farabi, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût de 11,5 millions DH.

8 juin
-SM le Roi Mohammed VI inaugure le Centre d'accompagnement post-carcéral d'Oujda, réalisé par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus pour un coût de 3 millions DH.

Au terme de sa visite, le Souverain a remis à 36 ex-détenus porteurs de projets des chèques et divers équipements pour un montant de 700.000 DH.

9 juin
-SM le Roi Mohammed VI inaugure, au quartier Lamsalla à Oujda, le Centre régional des handicapés et le Centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement de 14,8 millions DH.

10 juin
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, SAR le Prince Moulay Rachid et SA le Prince Moulay Ismail, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Al Madina Al Mounawara à Oujda.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR la Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, reçoit, à la Résidence royale d'Oujda, Abdeltif Menouni, président de la Commission consultative de révision de la Constitution, qui remet au Souverain le projet élaboré par ladite Commission, après que celle-ci eut accompli, dans les délais fixés, la mission que le Souverain lui avait confiée.

SM le Roi a, ensuite, reçu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain et président du Mécanisme politique de suivi, de concertation et d'échange de vues concernant le projet de révision de la Constitution, qui a soumis à la Haute appréciation de SM le Roi un rapport de synthèse récapitulant les délibérations du Mécanisme politique, ainsi que les points de vue, requêtes et propositions que les membres du Mécanisme, en l'occurrence les chefs des formations politiques et des centrales syndicales nationales, ont exprimés suite à la présentation faite par Abdeltif Menouni des grandes lignes du projet de révision constitutionnelle.

A cet égard, SM le Roi a donné Ses Hautes Instructions à Son Conseiller, Mohamed Moatassim, en vue de tenir, dans les meilleurs délais, une réunion du Mécanisme politique afin de remettre aux membres de cette instance le texte du projet de révision de la Constitution, et de procéder à des concertations et à des échanges de vues à son sujet.

12 juin
-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances à SAR le Prince Héritier d'Arabie Saoudite, Soltane Ibn Abdelaziz, vice-président du Conseil des ministres, ministre de la Défense nationale et de l'aviation et inspecteur général, suite au décès de sa fille SAR la Princesse Mounira Bent Soltane Ibn Abdelaziz.

17 juin
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée du Mausolée Mohammed V à Rabat.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, préside, dans la grande salle du Trône, au Palais royal à Rabat, un Conseil des ministres, au cours duquel il a notamment été procédé à l'approbation du projet de la nouvelle Constitution.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Rabat, les quatre nouveaux membres nommés au Conseil constitutionnel, et ce conformément aux dispositions de la Constitution, et à la loi organique du Conseil, notamment les dispositions relatives au renouvellement du tiers de ses membres.

Il s'agit de:.

- M'Hamed Dasser et Mohamed Kasri, nommés par SM le Roi,

- Chiba Maa Alaînine, nommé par le président de la Chambre des représentants,

- Mohammed Itirkine, nommé par le président de la Chambre des conseillers.

-SM le Roi Mohammed VI adresse un discours à la Nation dans lequel le Souverain présente les grandes lignes du projet de la nouvelle Constitution et annonce la tenue, le 1er juillet 2011, d'un référendum populaire.

18 juin
-SM le Roi Mohammed VI reçoit un appel téléphonique du Roi d'Espagne, Juan Carlos 1er, au cours duquel il a félicité le Souverain pour le discours adressé à la Nation, et déclinant les grandes lignes du projet de la Constitution qui sera soumis à référendum le 1er juillet.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit un appel téléphonique du président français, Nicolas Sarkozy, au cours duquel il a félicité le Souverain pour le discours adressé à la Nation, déclinant les grandes lignes du projet de la nouvelle Constitution.

1er juillet
-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, accomplit Son devoir national en votant au référendum constitutionnel, au bureau de vote sis au siège du Conseil de la concurrence à Rabat.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismaïl, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Al Aâdham à Salé.

2 juillet
-SM le Roi Mohammed VI reçoit un appel téléphonique du Souverain de Bahreïn, SM le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, qui félicite le Souverain pour l'approbation par le peuple marocain du projet de la nouvelle Constitution.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit un appel téléphonique du roi Juan Carlos 1er d'Espagne, qui félicite le Souverain pour l'approbation par le peuple marocain du projet de la nouvelle Constitution.

-Le Maroc considère le phénomène de l'émigration comme un signe de richesse et de diversité et une source d'enrichissement pour sa culture et sa civilisation, souligne SM le Roi Mohammed VI, dans un message adressé aux participants au 33ème Festival culturel international d'Asilah.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit un appel téléphonique du président français, Nicolas Sarkozy, qui félicite le Souverain pour l'approbation par le peuple marocain du projet de la nouvelle Constitution.

4 juillet
-SM le Roi Mohammed VI reçoit un appel téléphonique du président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, qui félicite le Souverain pour l'approbation par le peuple marocain du projet de la nouvelle Constitution.

5 juillet
-SM le Roi Mohammed VI réaffirme, dans un message de félicitations au président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à l'occasion de l'anniversaire de la proclamation de l'indépendance de son pays, Sa ferme détermination à poursuivre l'action, de concert avec M. Bouteflika, pour imprimer une nouvelle dynamique aux relations de coopération fructueuse et de solidarité agissante entre les deux pays.

15 juillet
-SM le Roi Mohammed VI réaffirme, dans un message adressé aux participants, à Al Hoceima, au Colloque international sur le patrimoine culturel du Rif: quelle muséographie?", la nécessité d'attacher l'intérêt qu'il faut à la sauvegarde de la mémoire collective des Marocains, considérant qu'il s'agit là d'une étape essentielle dans le processus de parachèvement de la société démocratique.

20 juillet
-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Brika Zerouali, décédé à Rabat, à l'âge de 81 ans.

21 juillet
-SM le Roi Mohammed VI donne Ses hautes instructions, à la suite de l'accident de la route survenu près de la ville de Tinghir, qui a fait 14 morts et 42 blessés, dont 15 grièvement, pour la prise en charge personnelle des frais d'inhumation des victimes et de soins et d'hospitalisation des blessés.

Le Souverain a également exprimé Ses vives condoléances aux familles des victimes et Sa sincère compassion aux blessés, leur souhaitant prompt rétablissement.

23 juillet
-SM le Roi Mohammed VI exprime, dans un message de condoléances et de compassion au roi Harald V de Norvège, et à travers lui, au gouvernement et au peuple norvégiens, la ferme condamnation du Maroc des "attentats terroristes abjects" perpétrés au centre d'Oslo et l'"Attaque barbare" survenue dans un camp de jeunesse sur l'île d'Utoya, faisant plusieurs victimes innocentes.

26 juillet
-SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-major général des Forces Armées Royales (FAR), adresse des messages de condoléances et de compassion aux familles des victimes innocentes du crash dramatique de l'avion militaire, qui s'est abîmé après avoir heurté une montagne près de Guelmim, faisant plusieurs morts parmi les membres des FAR.

Le Souverain a décidé la prise en charge personnelle des frais des obsèques de ceux qui ont été rappelés à Dieu.

-SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-major général des Forces Armées Royales (FAR), donne Ses Hautes instructions, à la suite du crash tragique de l'avion militaire près de Guelmim, pour décréter un deuil national, avec mise en berne du drapeau national pendant trois jours.

27 juillet
-SM le Roi Mohammed VI reçoit un appel téléphonique du Roi Juan Carlos 1er d'Espagne, dans lequel le souverain espagnol exprime à SM le Roi ses condoléances à la suite du crash de l'avion militaire près de Guelmim.

29 juillet
-SM le Roi Mohammed VI accorde, à l'occasion de la fête du Trône, sa grâce à 968 personnes condamnées, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, reçoit, au Palais royal à Tétouan, le président du Conseil constitutionnel, Mohamed Achergui, qui remet au Souverain la décision du Conseil comportant les résultats définitifs et complets du référendum constitutionnel du 1er juillet.

-SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-major général des Forces Armées Royales (FAR), reçoit, à Tétouan, le général de corps d'armée Abdelaziz Bennani, inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud, président de la Commission d'avancement des FAR, qui soumet à la Haute appréciation royale les conclusions et les résultats des travaux d'avancement du personnel des FAR, toutes composantes confondues, Terre-Air-Mer-Gendarmerie royale.

30 juillet
-SM le Roi Mohammed VI salue, dans un discours adressé à la Nation, à l'occasion du 12ème anniversaire de la fête du Trône, la participation massive et la forte adhésion du peuple marocain à la grande mutation constitutionnelle, que le Souverain qualifie d'"Engagement contractuel rénové, qui consacre le Pacte indéfectible scellé entre le Trône et le peuple".

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, au Palais Marchane à Tanger, une réception à l'occasion du 12ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres.

A cette occasion, SM le Roi a décoré de nombreuses personnalités de Ouissams royaux, ainsi que plusieurs représentants des services de sécurité pour leur contribution aux enquêtes menées à la suite de l'attentat terroriste ayant visé le café Argana à Marrakech.

Le Souverain a aussi décoré du Ouissam du mérite intellectuel Nadir El Khayat "Red-One", producteur et compositeur aux Etats-Unis, Lauréat de "Grammy Award 2011".

-SM le Roi Mohammed VI arrive à Tétouan, en provenance de Tanger.

31 juillet
-SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-major général des Forces Armées Royales (FAR), accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, préside, à la place du Mechouar du Palais royal à Tétouan, la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des grandes écoles militaires et paramilitaires et officiers issus des rangs.

SM le Roi a bien voulu baptiser cette promotion du nom d'"Al Madina Al Mounawwara".

A cette occasion, le Souverain a prononcé une allocution. SM le Roi, Chef suprême et Chef d'Etat-major général des FAR, a, par la suite, promu des officiers supérieurs aux grades de général et de colonel-major.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, reçoit, au Palais royal à Tétouan, à l'occasion de la célébration du 12ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres, des membres de la Communauté marocaine établie à l'étranger, souffrant de maladies chroniques accompagnés de leurs parents, qui en avaient formé le voeu, et qui sont venus exprimer leur gratitude à SM le Roi pour la Haute sollicitude royale à leur égard. 

-SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-major général des Forces Armées Royales, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismaïl, préside, au Cercle-mess officiers de la Garde Royale de Tétouan, un déjeuner à l'occasion de la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des écoles militaires et paramilitaires.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismaïl, préside, à la place du Mechouar du Palais royal à Tétouan, la cérémonie d'allégeance qui couronne les festivités officielles de la Fête du Trône marquant cette année le 12ème anniversaire de l'intronisation du Souverain.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, adresse aux chefs d'Etat des pays islamiques frères des messages de félicitations, à l'occasion de l'avènement du mois sacré de Ramadan.

2 août
-SM le Roi Mohammed VI procède, à la remise de paniers de denrées alimentaires à plusieurs personnes démunies du quartier Al-Massira à Témara, donnant ainsi le coup d'envoi de l'opération de soutien alimentaire réalisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité avec l'appui du ministère de l'Intérieur et du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

3 août
-SM le Roi Mohammed VI procède, à Hay El Wifaq à Témara, à l'inauguration de la Maison des personnes autistes et psychotiques, réalisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement de 7,8 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Rabat, Abdeltif Menouni, que le Souverain nomme Conseiller du Souverain.

4 août
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, au Palais Ryad au Méchouar à Rabat, la première causerie religieuse du mois sacré du Ramadan, animée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

5 août
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Hassan II, au quartier Youssoufia à Rabat.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à Salé, à l'inauguration d'un espace socioéducatif d'appui aux compétences des jeunes et à la pose de la première pierre d'un Centre régional de formation et de qualification dans les métiers de l'Artisanat, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût de 15 millions DH.

6 août
-SM le Roi Mohammed VI procède, au boulevard Sidi Mohammed Ben Abdallah au quartier Yaâcoub El Mansour à Rabat, à l'inauguration d'un Centre de formation et d'insertion des jeunes et de l'Espace "Al Massar" pour la trisomie 21, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement de 11,8 millions DH.

8 août
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, au Palais Ryad au Méchouar à Rabat, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan, animée par Redouane Al-Sayed, professeur d'Etudes islamiques à l'Université libanaise.

9 août
-SM le Roi Mohammed VI procède, au quartier Yaâcoub El Mansour à Rabat, à l'inauguration d'un Centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement de 4,2 millions DH.

10 août
-SM le Roi Mohammed VI procède, à Aïn Attiq (préfecture de Témara), à l'inauguration de l'établissement Ahmed Ben Zayed Al-Nahayan pour la protection sociale, réalisé pour un investissement de 102 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, au Palais royal à Rabat, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan, animée par Hassan Chafii, alem d'Al Azhar Acharif (Egypte).

11 août
-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances à la veuve et aux membres de la famille du professeur Mohamed Berdouzi, décédé dans un hôpital de Rabat, à l'âge de 63 ans.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, se recueille, au Mausolée Mohammed V, sur la tombe de feu SM Mohammed V à l'occasion du 10ème jour du mois sacré de Ramadan, qui coïncide avec l'anniversaire de la disparition du Père de la Nation, que Dieu ait Son âme.

12 août
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée El Kettani à Casablanca.

---
-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, à Casablanca, de l'état d'avancement du projet de réhabilitation et de mise à niveau de l'ancienne médina de la métropole.

SM le Roi, a par la même occasion, donné le coup d'envoi des travaux de construction d'un Centre d'addictologie et de phtisiologie, d'un coût de 7 millions DH.

Par la suite, SM le Roi a remis à des bénéficiaires du programme de relogement les clés et les attestations d'attribution de logements faisant partie d'un projet réalisé par Idmaj Sakane à Hay Moulay Rachid.

13 août
-SM le Roi Mohammed VI procède, à Hay Errahma à Casablanca, à l'inauguration d'un Centre de préparation des jeunes à l'emploi et d'un Centre de formation et de qualification pour femmes, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement de 10 millions DH.

Auparavant, SM le Roi a procédé au quartier Al Wifaq II à Hay Hassani, à la remise de paniers de soutien alimentaire à des personnes démunies, dans le cadre de l'opération Ramadan 1432 réalisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, au Palais royal à Casablanca, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan, animée par le président du Conseil local des Oulémas de Beni-Mellal Said Chabar.

15 août
-SM le Roi Mohammed VI procède, à Mohammedia, à la pose de la première pierre pour la construction d'un Centre de protection sociale pour la mère et l'enfant, d'un Centre de protection sociale pour personnes âgées et d'un Centre d'accueil, de formation et d'accompagnement des marins pêcheurs, qui seront réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement de 15,5 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, au Palais royal à Casablanca, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan, animée par le conseiller du ministre des Waqfs et des Affaires religieuses de Palestine, Mohamed Jamal Hassan Essayyed Abou Al-Honoud.

16 août
-SM le Roi Mohammed VI procède, à Casablanca, à l'inauguration d'un Centre socioéducatif pour jeunes à Hay Moulay Rachid et d'un Centre de consolidation des compétences féminines dans l'ancienne médina, réalisés pour un investissement de 10,5 millions DH.

17 août
-SM le Roi Mohammed VI se rend à la Maison carcérale Oukacha de Casablanca, où le Souverain s'enquiert des résultats de l'année scolaire, universitaire et de la formation professionnelle dans les établissements pénitentiaires dans le Royaume, notamment ceux de Casablanca.

A cette occasion, le Souverain a remis des diplômes de baccalauréat et de licence à 20 lauréats-détenus, dont le nombre total s'élève à 164 bacheliers, 57 ayant obtenu leur diplôme d'études universitaires générales (DEUG) et 38 licenciés.

SM le Roi a, par la même occasion, remis aux ex-détenus, bénéficiaires du suivi du Centre d'accompagnement post-carcéral de Casablanca, porteurs de projets, des équipements et des chèques pour leur faciliter l'accès au monde du travail.

SM le Roi s'est, en outre, informé des actions sociales entreprises au profit des femmes détenues et de leurs enfants les accompagnants ou hors prison, avant de procéder à la remise de trousseaux à l'ensemble des femmes accompagnées d'enfants en bas-âge.

Le Souverain, a, par la suite, procédé à l'inauguration du Centre médical polyvalent, réalisé par la Direction générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus pour un investissement de 15 millions DH.

18 août
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, au Palais royal à Casablanca, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan, animée par la professeur Bahija Cheddadi, membre du Conseil local des Oulémas de Kénitra.

19 août
SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Al-Kawthar à Hay Hassani à Casablanca.

-SM le Roi Mohammed VI arrive à Marrakech, où le Souverain procède au lancement et à l'inauguration de plusieurs projets de développement dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à Marrakech, à la pose de la première pierre d'un Centre de lutte contre les comportements addictifs et d'un centre de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment, qui seront réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement de 25 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI accorde, à l'occasion d'anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple, Sa grâce à 287 personnes, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté.

20 août
-SM le Roi Mohammed VI accorde, à l'occasion de la fête de la jeunesse, Sa grâce à 283 personnes, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté. -SM le Roi Mohammed VI procède, dans la commune rurale de Ghmat (province d'El Haouz), à la pose de la première pierre d'un Centre de formation aux métiers de l'hôtellerie et restauration, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement de 2,5 millions DH.

Le Souverain s'est rendu, par la suite, au Centre du chef-lieu de la commune de Ghmat où Il a pris connaissance du programme de développement de projets générateurs de revenus, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans la région d'El Haouz.

SM le Roi a, par la même occasion, procédé à la pose de la première pierre d'un Centre de renforcement des compétences féminines de la coopérative "Al Karam", qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité sur une superficie de 2.000 m2.

-SM le Roi Mohammed VI réaffirme, dans un discours adressé à la Nation à l'occasion du 58ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, Son engagement à continuer à porter le flambeau de la révolution renouvelée du Roi et du Peuple.

21 août
-SM le Roi Mohammed VI procède, dans la province d'El Haouz, à la remise de paniers alimentaires à des personnes démunies et à la pose de la première pierre d'un Centre de formation et de qualification de la femme, qui sera réalisé dans la commune rurale de Tamesloht par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, pour un investissement de 2,5 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, au Palais royal à Marrakech, un Iftar à l'occasion du 48ème anniversaire du Souverain.

22 août
-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion à la veuve et à l'ensemble des membres de la famille de feu Abderrahim Harrouchi, décédé à Casablanca.

-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, dans la commune rurale de Lalla Takerkoust, du programme de développement du tourisme rural dans la province d'El Haouz et procède à la pose de la première pierre d'un gîte rural, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

23 août
-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, dans la commune rurale d'Ait Faska, du programme d'appui aux petits agriculteurs et de celui d'appui aux apiculteurs de la province d'El Haouz.

A cette occasion, le Souverain a remis aux bénéficiaires les équipements faisant partie de ces programmes réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et mobilisant des investissements de près de 7 millions DH.

24 août
-SM le Roi Mohammed VI procède à l'inauguration du Centre d'accompagnement et de réinsertion post-carcéral de Marrakech, réalisé par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus pour un investissement de 3 millions DH.

A cette occasion, le Souverain a remis à 32 ex-détenus, porteurs de projets, des chèques et divers équipements pour un montant de 750.000 DH.

25 août
-SM le Roi Mohammed VI arrive à Tétouan, où le Souverain procèdera au lancement et à l'inauguration de plusieurs projets de développement dans la wilaya de Tétouan.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à Fnideq, à l'inauguration de la Maison des familles des marins pêcheurs et à la pose de la première pierre de la maison de la femme et de l'enfant "Dar Al Oumouma", d'un coût de 8,05 millions DH.

Auparavant, SM le Roi avait remis au quartier Saniat Errmel à Tétouan, des paniers de soutien alimentaire à des personnes démunies.

26 août
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Annour à Tétouan.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à Tétouan, à la pose de la première pierre d'un Centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement estimé à 5 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR la Princesse Lalla Malika, procède, à Tétouan, à l'inauguration du Centre "SAR la Princesse Lalla Malika de formation des volontaires et des cadres de la santé", réalisé pour un investissement de 9,1 millions DH.

27 août
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, à la Mosquée Mohammed VI à Mdiq, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan, animée par le professeur Mouhsin Igoujim, président du Conseil local des Oulémas de Kénitra.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, procède, à Fnideq, à l'inauguration de la Mosquée Mohammed V.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, à la Mosquée Mohammed V à Fnideq, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie.

Après les prières d'Al-Icha et des Taraouih, des versets du saint Coran ont été déclamés par l'enfant Mohamed Inane (Errachidia, 13 ans), lauréat du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du saint Coran.

SM le Roi a, par la suite, été salué par le jeune déclamateur, à qui le Souverain a remis le Prix.

SM le Roi, Amir Al Mouminine, a, par la suite, remis les Prix Mohammed VI "Ahl Al-Qurâan" et "Ahl Al-Hadith" respectivement à Abdellah Ait Oueghour (Chtouka Ait Baha) et Mohamed Skalli (Fès).

Le Souverain a également remis le Prix Mohammed VI des écoles coraniques à Said Abou Mindil, de l'école coranique de la mosquée Annour à Kénitra (Prix de la gestion), à Mohamed Moustabchir, de l'école coranique "Diraâ Assouk" dans la province d' Haouz (Prix de la méthodologie d'apprentissage) et à Abdelmoutalib Lansari, au nom d'Abdellah Lansari, de l'école coranique "Ibn Hazm Al Andaloussi" à Marrakech (Prix du rendement).

28 août
-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, procède à l'inauguration du Centre de formation professionnelle de la prison locale de Tétouan, réalisé par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus pour un investissement de 11,5 millions DH.

Le Souverain a, par la même occasion, visité la clinique de la prison locale de Tétouan où Il S'est enquis des conditions d'hospitalisation des détenus.

30 août
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, adresse des messages de félicitations et de voeux aux chefs d'Etat des pays islamiques frères, à l'occasion de l'avènement de l'Aïd Al-Fitr.

-SM le Roi Mohammed VI accorde, à l'occasion de l'Aïd Al Fitr, Sa grâce à 372 personnes, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté.

31 août
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, accomplit la prière de l'Aid Al-Fitr à la Mosquée Ahl Fès, au Méchouar à Rabat, et reçoit les voeux au Palais royal.

5 septembre
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, assiste aux obsèques de feue SAR la princesse Lalla Aicha, fille de feu SM Mohammed V, soeur de feu SM Hassan II, que Dieu ait leurs âmes, et tante de SM le Roi.

9 septembre
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Amina Bent Wahb à Rabat.

-SM le Roi Mohammed VI arrive à Nador, où le Souverain procèdera au lancement et à l'inauguration de plusieurs projets de développement dans la province.

-SM le Roi Mohammed VI préside, au Palais royal à Rabat, un Conseil des ministres au cours duquel ont été adoptés deux projets de lois organiques, les orientations générales du projet de loi de finances pour l'année 2012 et trois projets de décret dans le domaine militaire, ainsi qu'un certain nombre d'accords internationaux.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à Nador, à l'inauguration d'un espace dédié à la femme et à l'enfant "Dar El Oum pour l'éducation et la formation", réalisé dans le cadre de l'INDH pour un investissement de 5,8 millions DH.

SM le Roi s'est enquis, par la même occasion, du bilan de l'INDH en matière de développement des équipements socio-éducatifs dans la province de Nador: il s'agit de la réalisation de 12 projets d'une enveloppe budgétaire de 65,9 millions DH, l'INDH y ayant contribué à hauteur de 18,9 millions.

SM le Roi a également suivi des explications au sujet de deux projets lancés par le Souverain au cours de sa visite en 2010 dans la province de Nador.

10 septembre
-SM le Roi Mohammed VI procède, à Nador, à l'inauguration d'un complexe de formation professionnelle par apprentissage dans les métiers de l'artisanat, réalisé dans le cadre de l'INDH pour un investissement de 22,1 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à Nador, à l'inauguration du Centre socio-éducatif "Al Amal" pour enfants à besoins spécifiques, réalisé dans le cadre de l'INDH pour un investissement de 3,2 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI procède, au Centre de Farkhana relevant de la commune urbaine de Bni Nsar (province de Nador), à l'inauguration d'un Centre socio-éducatif polyvalent, réalisé dans le cadre de l'INDH pour un investissement global de près de 10 millions DH.

12 septembre
-SM le Roi Mohammed VI donne, à l'école "Al Jahid" à Nador, le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2011-2012, et lance l'Initiative royale "Un million de cartables" qui bénéficiera cette année à plus de 4 millions d'élèves.

A cette occasion, SM le Roi s'est enquis des conditions de l'entame de la nouvelle année scolaire et a suivi des explications chiffrées sur l'évolution des effectifs des élèves dans les établissements scolaires.

13 septembre
-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, dans la commune urbaine de Selouane (province de Nador), du projet de construction de trois salles couvertes omnisports à Selouane, Zeghanghane et Al-Aroui, d'un coût de 36 millions DH.

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de la salle couverte omnisports de Selouane.

-SM le Roi Mohammed VI procède, dans la commune urbaine de Zeghanghane (province de Nador), à l'inauguration d'un complexe socio-éducatif réalisé dans le cadre de l'INDH pour un coût de 7,6 millions DH.

SM le Roi s'est enquis, par la même occasion, du projet de construction d'un espace pour Associations à Zeghanghane, doté d'une enveloppe budgétaire de près de 2,8 millions DH.
15 septembre

-SM le Roi Mohammed VI procède, à Nador, à la pose de la première pierre d'un Centre de lutte contre les comportements addictifs, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement de 5 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à Nador, à l'inauguration du Centre "Al Khair" pour l'intégration des enfants trisomiques, réalisé dans le cadre de l'INDH pour un investissement de 7,31 millions DH.

SM le Roi Mohammed VI a, à cette occasion, procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'un complexe socio-éducatif, d'un coût de 7,5 millions DH.

Le Souverain a, par la même occasion, suivi des explications au sujet de la réalisation de deux projets sociaux dans la commune rurale d'Arekmane (province de Nador) pour un montant global de plus de 7,5 millions DH, portant sur la construction d'un Centre de qualification et d'intégration de la femme et d'un complexe socio-éducatif.

16 septembre
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, procède à l'inauguration de la Mosquée Mohammed V de Nador.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Mohammed V à Nador.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, procède, à Nador, à la pose de la première pierre pour la construction d'un complexe religieux, culturel et administratif relevant du ministère des Habous et des Affaires islamiques, pour un investissement de près de 80 millions DH.

17 septembre
-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR la Princesse Lalla Salma, préside, à l'Ecole princière au Palais royal à Rabat, l'ouverture de la première rentrée scolaire de SAR la Princesse Lalla Khadija.

A cette occasion, le Souverain a effectué une tournée à travers les dépendances de l'école princière et assisté à une séance d'apprentissage du Saint-Coran et aux premiers cours d'arabe et de français de SAR la princesse Lalla Khadija et ses camarades de classe.

19 septembre
-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu'ambassadeurs de leurs pays dans le Royaume.

Il s'agit des ambassadeurs de Thailande, du Brésil, de l'Ukraine, du Bangladesh, de Guinée-Bissau, de Malaisie, de Finlande, de Suède, de Tunisie, d'Allemagne et de Hongrie.

Par la suite, SM le Roi a reçu les ambassadeurs d'Angola et de Guinée-Equatoriale, venus prendre congé du Souverain au terme de leur mission diplomatique au Maroc.

A cette occasion, le Souverain a décoré les deux diplomates du Grand cordon du Ouissam Alaouite.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Rabat, Wali Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri qui présente au Souverain le rapport annuel de la Banque centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l'année 2010.

22 septembre
-SM le Roi Mohammed VI préside, au Cabinet royal à Rabat, une séance de travail portant sur l'état d'avancement des programmes intégrés en énergies renouvelables, solaire et éolienne, que le Maroc s'est engagé à réaliser progressivement à l'horizon 2020 pour porter la part de ces énergies à 42 pc de la puissance globale installée.

24 septembre
-SM le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le président palestinien, Mahmoud Abbas dans lequel le Souverain le félicite pour son discours historique à l'ONU.

26 septembre
-SM le Roi Mohammed VI procède, au quartier Yaâcoub Al Mansour à Rabat, à l'inauguration du complexe social "Al Amal", réalisé dans le cadre de l'INDH pour un investissement de 45 millions DH.
27 septembre

-SM le Roi Mohammed VI procède, au quartier Lamrissa à Salé, à l'inauguration du Centre de formation multidisciplinaire "Said Hajji", réalisé dans le cadre de l'INDH pour un investissement de plus de 8 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à Kariat Oulad Moussa, relevant de l'arrondissement Hssain (préfecture de Salé), à l'inauguration du Centre socio-pédagogique, culturel et sportif de proximité "Bir Anzarane", réalisé dans le cadre de l'INDH avec une enveloppe budgétaire de 13,5 millions DH.

SM le Roi s'est, par la même occasion, enquis des projets de réalisation de deux complexes socio-sportifs de proximité aux quartiers de Laâyayda et Lamrissa à Salé.

29 septembre
-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, accueille le président français, Nicolas Sarkozy, à son arrivée à l'aéroport Ibn Batouta à Tanger, pour une visite de travail au Maroc.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et le président français, Nicolas Sarkozy, et SAR le Prince Megrin Ben Abdulaziz Al Saoud, donnent, à la gare ferroviaire de Tanger-ville, le coup d'envoi des travaux de réalisation de la ligne de train à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca, d'un coût de 20 milliards DH.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, offre, au Palais Marshane à Tanger, un déjeuner en l'honneur du président français, Nicolas Sarkozy et de Leurs Altesses Royales le Prince Megrin Ben Abdulaziz Al Saoud et le Prince Abdulaziz Ben Abdullah Al Saoud.

30 septembre
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Fatima Al-Fihriya à Tanger.

-SM le Roi Mohammed VI arrive à Nador, où le Souverain procèdera au lancement et à l'inauguration de plusieurs projets de développement au niveau de la province.

-SM le Roi Mohammed VI procède, dans la commune urbaine d'El-Aroui (province de Nador), au lancement des travaux de réalisation de deux projets de logements sociaux (250.000 DH) portant sur la construction de 554 unités d'habitat pour un investissement de 155 millions DH.

SM le Roi s'est enquis, par la même occasion, du programme de logement à faible valeur immobilière totale (VIT-140.000 DH) dans la province de Nador portant sur la réalisation par le Groupe "Al-Omrane" de 592 unités d'habitat.

-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Abdenbi El Jirari, décédé à Rabat, à l'âge de 87 ans.

1er octobre
-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, dans la commune rurale de Bni Sidel Louta (province de Nador), de projets agricoles pour le développement des filières oléicole et céréalière, mobilisant des investissements de près de 186 millions DH, et initiés dans le cadre du plan "Maroc Vert".

A cette occasion, SM le Roi a remis du matériel agricole, d'une valeur de 1,3 millions DH, à des agriculteurs bénéficiaires des programmes du Plan "Maroc Vert" au niveau de la province de Nador.

-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, dans la commune rurale d'Ouled Settout (province de Nador), de plusieurs projets d'eau potable dans les provinces de Nador et de Driouch pour un montant de 230 millions DH.

3 octobre
-SM le Roi Mohammed VI préside, au siège de la province de Nador, un Conseil des ministres au cours duquel il a été procédé à l'adoption de deux projets de lois organiques portant successivement sur la Chambre des conseillers et l'élection des membres des Conseils des collectivités territoriales.

-SM le Roi Mohammed VI préside, à Nador, la cérémonie de signature de trois conventions relatives à l'aménagement des cités d'Atalayoun et des deux mers et à la création d'ensembles hôtelier et résidentiel touristiques.

Le Souverain a procédé, par la même occasion, à l'inauguration du nouveau chenal reliant la Lagune de Marchica à la mer Méditerranée, réalisé dans le cadre du programme d'aménagement et de mise en valeur de Marchica pour un investissement de 380 millions de dirhams.
---
-SM le Roi Mohammed VI procède, à Nador, au lancement des travaux de réalisation d'un parc ornithologique à Marchica pour un coût de 70 millions DH.

SM le Roi Mohammed VI a, par la même occasion, pris connaissance de l'état d'avancement des travaux de dépollution des berges de la lagune réalisés par la société Marchica-Med grâce à la contribution conjointe du ministère de l'Intérieur, du secrétariat d'Etat chargé de l'Eau et de L'Environnement, de la province de Nador et de l'Agence de l'Oriental.

4 octobre
-SM le Roi Mohammed VI procède, dans la commune urbaine de Zaio (province de Nador), à la pose de la première pierre d'un Centre de qualification et d'intégration de la femme, d'un coût de 2,2 millions DH.

Le Souverain s'est informé, par la même occasion, du projet de construction d'un complexe socio-éducatif à Zaio avec une enveloppe budgétaire de l'ordre de 4,2 millions DH.

SM le Roi a également suivi des explications concernant le projet d'aménagement d'un espace écologique et récréatif à Zaio, d'un montant de près de 10 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI procède, dans la commune urbaine de Zaïo (province de Nador), à la pose de la première pierre d'un Centre de formation professionnelle et d'insertion des jeunes, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement de 16,5 millions DH. 5 octobre

-SM le Roi Mohammed VI S'enquiert, dans la commune de Selouane (province de Nador), de l'état d'avancement des travaux d'aménagement de la première tranche du parc industriel de Selouane, d'un coût de 300 millions DH.

A cette occasion, SM le Roi S'est enquis du projet de réalisation d'un Centre d'affaires et d'incubation d'entreprises (Nador Business Incubation Center - Nador BIC), pour un investissement de 24 millions DH.

SM le Roi a procédé, par la même occasion, à la pose de la première pierre du Centre d'accueil du parc industriel de Selouane qui mobilise des investissements de l'ordre de 14 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI nomme El Mostapha Sahel, conseiller du Souverain au Cabinet royal.

6 octobre
-SM le Roi Mohammed VI arrive à Al Hoceima.

7 octobre
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Al-Qods à Al Hoceima.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, S'enquiert, dans la municipalité d'Imzouren, du programme de reconstruction de neuf Mosquées dans la province d'Al-Hoceima, doté d'une enveloppe budgétaire de plus de 59 millions DH.

SM le Roi, Amir Al Mouminine a, par la même occasion, procédé à la pose de la première pierre pour la reconstruction de la Mosquée centrale d'Imzouren, d'un coût de 29 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI préside, à la municipalité d'Imzouren (province d'Al-Hoceima), la cérémonie de signature d'une convention relative au programme intégré de mise à niveau urbaine de cette municipalité, d'un coût de plus de 581 millions DH.

A cette occasion, SM le Roi a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'un village des artisans à Imzouren pour un investissement de 16 millions DH.

8 octobre
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, adresse un message aux pèlerins marocains se rendant aux Lieux Saints de l'Islam.

La lecture du message royal a été donnée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, lors du départ du 1er contingent des pèlerins de l'aéroport de Rabat-Salé.

-SM le Roi Mohammed VI inaugure la première tranche de la zone d'activités économiques (ZAE) d'Aït Kamra (province d'Al Hoceima), aménagée pour un investissement de 170 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, dans la commune rurale d'Aït Kamra (province d'Al Hoceima), de l'état d'avancement du programme de développement des infrastructures nationales d'athlétisme, doté d'une enveloppe budgétaire de 578 millions DH.

SM le Roi Mohammed VI a procédé, par la même occasion, à l'inauguration d'une piste d'athlétisme à Ait Kamra, d'un coût de 19,5 millions DH.

10 octobre
-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert de la vision de développement du Grand Al-Hoceima, élaborée sur la base de deux études scientifiques (La carte d'aptitude à l'urbanisation de la province d'Al-Hoceima et le schéma directeur d'aménagement urbain +SDAU+ du Grand Al-Hoceima), réalisées pour un investissement de plus de 20 millions DH.

SM le Roi Mohammed VI a, en outre, pris connaissance des projets de réalisation de voies de contournement au niveau de la province d'Al-Hoceima, d'un coût de 52 millions DH.

Le Souverain a procédé, par la suite, à l'inauguration de la voie de contournement reliant Sidi Abed et la corniche Sabadia, réalisée pour un investissement de 6 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à Al-Hoceima, à l'inauguration du projet d'extension et de réhabilitation de la station d'épuration (STEP) des eaux usées de la ville, réalisé pour un investissement de 120 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à Inouaren, commune rurale d'Izemmouren (province d'Al-Hoceima), à l'inauguration d'un point de débarquement aménagé (PDA) des produits de la mer, réalisé pour un coût de 38 millions DH.

SM le Roi Mohammed VI a, par la suite, procédé au lancement des travaux de réalisation d'une digue de protection du nouveau point de débarquement aménagé des produits de la mer d'Inouaren, pour un coût de 80 millions DH.

Le souverain a, par la même occasion, remis 40 moteurs hors-bords à des marins-pêcheurs d'Inouaren.

11 octobre
-SM le Roi Mohammed VI procède, au quartier Mirador à Al-Hoceima, à l'inauguration d'un complexe commercial, réalisé pour un investissement de 76 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à Al-Hoceima, à l'inauguration de la 1ère tranche d'un complexe résidentiel de la Fondation Mohammed VI de promotion des oeuvre sociales de l'éducation-formation, d'un coût de 140 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à Sidi Bouafif dans la commune rurale d'Ait Youssef Ouali (province d'Al-Hoceima), à l'inauguration de la résidence universitaire de l'Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) d'Al Hoceima, réalisée pour un investissement de 30 millions DH.

SM le Roi Mohammed VI a procédé, par la même occasion, à la pose de la première pierre de la Faculté des sciences et techniques (FST) d'Al-Hoceima, qui sera réalisée pour un coût de 55 millions DH.

13 octobre
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, reçoit, au Palais royal à Rabat, les membres de la délégation officielle devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam pour accomplir le rite du pèlerinage.

-SM le Roi Mohammed VI préside, au Palais royal à Rabat, la cérémonie de signature d'une convention portant sur la participation du Fonds Hassan II pour le développement économique et social au développement de Royal Air Maroc.
14 octobre

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Hassan à Rabat.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, reçoit, à Rabat, Paulo Portas, ministre d'Etat portugais, ministre des Affaires étrangères.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, à Rabat, l'ouverture de la 1ère session de la cinquième année législative de la 8ème législature.

A cette occasion, SM le Roi a prononcé un discours dans lequel le Souverain a affirmé que le contexte national, régional et international exige que l'on garde à l'esprit les grands défis qui attendent la prochaine législature, au niveau institutionnel et en matière de développement.

Par la suite, SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a reçu le président de la Chambre des représentants, Abdelouahed Radi, qui a présenté au Souverain le "Bilan de l'action parlementaire au titre de la quatrième année législative 2010-2011".

Le Souverain a également reçu le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Driss Lachguar, qui a présenté à Sa Majesté le "Bilan de l'action gouvernementale au sein du Parlement au titre de l'année législative 2010-2011".

22 octobre
-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances au Serviteur des Lieux Saints de l'Islam, le Roi Abdellah Ibn Abdelaziz d'Arabie Saoudite, suite au décès de SAR le Prince Soltane Ibn Abdelaziz Al-Saoud, Prince Héritier d'Arabie Saoudite.

24 octobre
-SM le Roi Mohammed VI adresse un message aux participants, à Marrakech, aux travaux de la 4ème session de la Conférence des Etats parties à la Convention des Nations unies contre la corruption, dans lequel le Souverain a affirmé que "La question de la lutte contre la corruption figure désormais en tête des préoccupations pressantes des citoyens.

28 octobre
-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à SAR le Prince Nayef Ibn Abdelaziz, suite à sa nomination Prince héritier, vice-président du Conseil des ministres et ministre de l'Intérieur d'Arabie Saoudite.

6 novembre
-SM le Roi Mohammed VI adresse un discours à la Nation, à l''occasion du 36ème anniversaire de la Marche Verte, dans lequel le Souverain affirme que le Sahara marocain sera un véritable modèle de régionalisation avancée.

-SM le Roi Mohammed VI accorde, à l'occasion de l'Aïd al-Adha, Sa grâce à 317 personnes, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, adresse à Leurs Majestés, Excellences et Altesses, les Rois, Présidents et Emirs des Etats arabes et islamiques, des messages de voeux et de félicitations, à l'occasion de l'Aïd al-Adha.

7 novembre
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, accomplit la prière de l'Aid Al-Adha à la Mosquée Ahl Fès, au Méchouar à Rabat.

Par la suite, SM le Roi a procédé au rituel du sacrifice, suivant en cela la tradition du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction soient sur Lui.

A l'issue de cette cérémonie, SM le Roi a regagné le Palais royal où le Souverain a reçu les voeux en cette heureuse occasion.

9 novembre
-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Cabinet royal à Rabat, SAR le Prince Al Walid Ibn Talal Ibn Abdelaziz Al Saoud, président du Conseil d'administration du holding Al Mamlaka pour les investissements hôteliers, que le Souverain décore du grand cordon du ouissam alaouite.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Cabinet royal à Rabat, Driss Benhima, PDG de Royal Air Maroc, que le Souverain décore du Ouissam Al-Arch de l'ordre de commandeur.

-SM le Roi Mohammed VI arrive à Errachidia.

10 novembre 

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, préside, à Erfoud, l'ouverture du Festival des dattes du Maroc comportant un Salon international des dattes (SID 2011).

A cette occasion, SM le Roi a visité les différents stands et espaces du Salon, organisé par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, procède à l'inauguration du laboratoire national de culture des tissus du palmier dattier, réalisé au sein du Centre régional de la recherche agronomique d'Errachidia pour un investissement de près de 31 millions de dirhams (MDH).

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures et dépendances du nouveau laboratoire, dont la réalisation s'inscrit dans le cadre du programme national visant la plantation de près de 1,3 million de plants à l'horizon 2015 et de 2,9 millions en 2020.

16 novembre
-SM le Roi Mohammed VI adresse un message aux participants, à Rabat, à la 4ème session du Forum de coopération arabo-turque.

21 novembre
-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Mariano Rajoy à l'occasion de la victoire du Parti populaire aux élections législatives en Espagne.

22 novembre
-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances aux membres de la famille de feu Salah Charki, décédé à Rabat des suites d'une longue maladie.

24 novembre
-SM le Roi Mohammed VI accueille l'Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani à son arrivée à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite de travail au Maroc.

-SM le Roi Mohammed VI et l'Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, président, au Palais des Hôtes à Rabat, la cérémonie de signature de quatre accords de coopération bilatérale.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, SA Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Mohamed Bin Zayed Al-Nahyan, Prince héritier d'Abou Dhabi, chef d'Etat-major adjoint des forces armées émiraties et Cheikh Mustapha Jassem Al-Chamali, ministre des Finances représentant l'Etat du Koweït, président, à Rabat, la cérémonie de signature d'un accord de partenariat pour la création de l'Autorité d'investissement touristique au Maroc (Wessal capital).

A cette occasion, SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, l'Emir de l'Etat du Qatar, le prince-héritier d'Abou Dhabi et le ministre koweitien des Finances ont pris connaissance de deux projets de développement touristique qui seront réalisés à Ouarzazate et Oukaimden.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, offre, à Dar Diafa à Souissi à Rabat, un déjeuner en l'honneur de l'Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, du Prince héritier d'Abou Dhabi SA Cheikh Mohamed Bin Zayed Al-Nahyane, chef suprême adjoint des forces armées émiraties, et de Cheikh Mustapha Jassem Al-Chamali, ministre des Finances, représentant l'Etat du Koweït, à l'occasion de la signature d'un accord de partenariat pour la création de l'Autorité d'investissement touristique au Maroc.

26 novembre
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine à ses frères, Leurs Majestés, Excellences et Altesses, les Rois, Présidents et Emirs des Etats arabes et islamiques des messages de voeux et de félicitations à l'occasion du nouvel An de l'Hégire 1433.

28 novembre
-SM le Roi Mohammed VI arrive à Midelt.
29 novembre

-SM le Roi Mohammed VI reçoit, à Midelt, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), et le nomme chef de gouvernement, conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution et le charge de former le nouveau gouvernement.

-SM le Roi Mohammed VI préside, à Midelt, la cérémonie officielle du lancement de la 14ème campagne nationale de solidarité, organisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité sous la présidence effective de SM le Roi, et placée sous la devise "Unis pour aider les démunis".

A cette occasion, le Souverain a inauguré le Complexe intégré de formation et de commercialisation des produits de l'artisanat local et de l'orientation touristique réalisé pour un coût de 5,2 millions DH, entièrement financé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Dans ce même cadre, le Souverain s'est rendu auprès des associations et coopératives de la province de Midelt qui ont exposé au Complexe intégré, leurs productions artisanales et agricoles destinées notamment au secteur touristique.

SM le Roi a remis, par la suite, des chèques de soutien d'un montant de 2,5 millions DH, à 18 Associations de la région de Midelt et de Khénifra pour la réalisation d'actions identifiées en matière d'éducation, de formation et tout particulièrement d'activités génératrices de revenus et de programmes de développement durable.

SM le Roi a, par ailleurs, remis un ensemble d'équipements de tissage et coupe couture, de menuiserie, de production artisanale, d'élevage apicole, de trituration d'huile d'olive et de transport, don de la Fondation Mohammed V pour la solidarité d'une valeur de près de 4,2 millions DH, à 33 Associations et coopératives locales.

A l'issue de la cérémonie, le Souverain a reçu les membres du Comité de soutien permanent de la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui contribuent activement à la réalisation et au financement des projets et programmes de la Fondation.

SM le Roi a, par la suite, procédé à l'inauguration d'un Centre de formation et de développement des compétences des jeunes réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à Midelt, pour un coût de 4,5 millions de dirhams.

Le Souverain a, à cette occasion, remis des équipements sportifs d'une valeur de 220.000 DH, don de la Fondation, à 15 clubs et associations sportifs de la région.

-SM le Roi Mohammed VI nomme Omar Azziman, président de la Commission consultative de la régionalisation et président délégué de la Fondation Hassan II des Marocains résidant à l'étranger, conseiller du Souverain au Cabinet royal.

30 novembre
-SM le Roi Mohammed VI adresse un message au président du Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Abdou Salam Diallo, à l'occasion de la célébration, au siège de l'ONU à New York, de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

-SM le Roi Mohammed VI procède, dans la province de Midelt, à l'inauguration d'un Centre de formation et de renforcement des compétences des jeunes et d'un Centre de formation et de qualification de la femme rurale, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un coût global de 6,5 millions DH.

A cette occasion, le Souverain a remis des équipements sportifs à six Associations locales d'une valeur de 200.000 dirhams, don de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

1er décembre
-SM le Roi Mohammed VI procède, dans la commune rurale de Tounfite (province de Midelt), à l'inauguration d'un complexe éducatif pour la formation professionnelle et l'insertion des jeunes comportant une unité d'information et d'orientation touristique, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement de 6 millions DH.

A cette occasion, le Souverain a remis un chèque d'un million DH à l'association sportive de Tounfite pour la réalisation d'un terrain de football.

2 décembre
-SM le Roi Mohammed VI procède, à Midelt, à l'inauguration d'un Centre pour l'insertion socioprofessionnelle des handicapés et d'un centre de formation et de qualification des femmes, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement de 7,7 millions DH.

SM le Roi Mohammed VI a procédé, par la même occasion, à la remise de prothèses de motricité, réalisés par le Centre national Mohammed VI des handicapés d'une valeur de 100.000 DH, à 21 bénéficiaires.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Riyad à Midelt.

-SM le Roi Mohammed VI achève Sa visite dans la province de Midelt au cours de laquelle le Souverain avait procédé à l'inauguration de plusieurs projets sociaux réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

4 décembre
-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances à la famille de feu Simon Levy, secrétaire général de la Fondation du Patrimoine Culturel Judéo-Marocain, décédé à Rabat, des suites d'une longue maladie.

5 décembre
-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à l'équipe du Moghreb de Fès qui a remporté la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) lors du match retour l'ayant opposée au Club Africain de Tunis.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Cabinet Royal à Rabat, SM le Roi Hamad Ben Issa Al-Khalifa, souverain de l'Etat du Bahreïn, avec qui Sa Majesté a eu des entretiens en tête-à-tête.

6 décembre
-SM le Roi Mohammed VI reçoit, à la salle du Trône du Palais royal à Rabat, plusieurs nouveaux ambassadeurs, auxquels le Souverain a remis leurs dahirs de nomination.

-SM le Roi Mohammed VI nomme Yassir Zenagui, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Conseiller du Souverain au Cabinet royal.

-SM le Roi Mohammed VI arrive à Tanger. -SM le Roi Mohammed VI s'enquiert de l'état d'avancement du projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville, mobilisant des investissements de l'ordre de 6,2 milliards DH.SM le Roi a, à cette occasion procédé, au lancement des travaux de construction du nouveau port de pêche, doté d'une enveloppe budgétaire de 1,09 milliard DH. 7 décembre

-SM le Roi Mohammed VI nomme Fouad Ali El Himma, Conseiller du Souverain au Cabinet royal.

-SM le Roi Mohammed VI procède au lancement des travaux d'aménagement et d'immersion d'un récif artificiel "Type industriel" au large de la ville de Martil, d'un coût de 37,5 millions DH.

SM le Roi s'est enquis, par la même occasion, du programme d'aménagement des pêcheries à travers des récifs artificiels, qui mobilise des investissements de l'ordre de 500 millions DH.

Le Souverain a également suivi des explications sur le programme de repeuplement des récifs artificiels en poissons, doté d'une enveloppe budgétaire de 100 MDH.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à M'diq, au lancement des travaux d'aménagement du port de pêche de la ville, d'un coût de 10 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à M'diq, à la pose de la première pierre d'un Centre social pour les marins-pêcheurs qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 4 millions DH.

8 décembre

-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal de Tétouan, Abdoulaye Balde, ministre d'Etat et président de l'Association des maires du Sénégal, émissaire du président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, auprès du Souverain, qui remet à Sa Majesté un message du chef de l'Etat sénégalais.

-SM le Roi Mohammed VI procède à l'inauguration de l'hôpital régional psychiatrique de Tétouan, dont les travaux de reconstruction ont nécessité une enveloppe budgétaire de près de 14,6 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, à Tétouan, de l'état d'avancement de la mise en oeuvre du programme de réhabilitation des structures de santé de la ville, doté d'une enveloppe budgétaire de 36,5 millions DH.

Le Souverain a procédé, par la même occasion, à la pose de la première pierre d'un Centre régional de réhabilitation physique et fonctionnelle, qui sera réalisé dans l'enceinte de l'hôpital provincial de Tétouan pour un coût global de 10 millions DH.

9 décembre
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompli la prière du vendredi à la Mosquée Loukach à Tétouan.

-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert du projet de réhabilitation de l'ancienne médina de Tétouan, doté d'une enveloppe budgétaire de 315 millions DH.

SM le Roi, Amir Al Mouminine a, par la suite, procédé à l'inauguration du musée du patrimoine religieux "Loukach" à l'ancienne médina de Tétouan.

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, s'est enquis, par la même occasion, du projet de restauration de la Grande Mosquée de Tétouan qui mobilise des investissements de l'ordre de 12 millions DH.

A cette occasion, SM le Roi a effectué une tournée à pied à travers les ruelles de l'ancienne médina au milieu des applaudissements et des vivats des citoyens, venus nombreux exprimer leurs marques de fidélité et de loyalisme au Souverain.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, procède, à Tétouan, à la pose de la première pierre pour la construction d'un complexe religieux, administratif et culturel relevant du ministère des Habous et des affaires islamiques, pour un investissement de près de 100 millions DH.

10 décembre
-SM le Roi Mohammed VI procède à l'inauguration de programmes de traitement des eaux usées des villes de Tétouan, M'diq, Martil, Fnideq et du littoral de Tamuda Bay, d'un coût de près d'un milliard DH.

Ainsi, SM le Roi a visité la station de prétraitement de Martil où le Souverain a procédé à l'inauguration du système de traitement des eaux usées des villes de Tétouan, M'diq et Martil, réalisé pour un investissement de 500 millions DH.

Par la suite, SM le Roi Mohammed VI a procédé, à la commune rurale Allyienne (province de M'diq-Fnideq), à l'inauguration du système de traitement des eaux usées du littoral de Tamuda Bay et de la ville de Fnideq, réalisé pour un investissement de 420 millions DH.

SM le Roi Mohammed VI a, par la même occasion, pris connaissance du projet de réutilisation des eaux traitées par la station de Tamuda Bay, doté d'une enveloppe budgétaire de plus de 30 millions DH.

11 décembre
-SM le Roi Mohammed VI procède, à Tétouan, à la pose de la première pierre pour la construction d'un centre de formation par apprentissage dans les métiers de l'artisanat, d'un coût global de 19 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à Tétouan, au lancement des travaux de construction d'un pont sur oued Martil, pour un coût de 34 millions DH.

12 décembre
-SM le Roi Mohammed VI procède à l'inauguration de l'Institut spécialisé de technologie appliquée (ISTA) de Fnideq, réalisé pour un investissement de 22 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, à Findeq (Province M'diq-Fnideq), du programme complémentaire de mise à niveau urbaine de la ville, doté d'une enveloppe budgétaire de 300 millions DH.

Le Souverain a, par la même occasion, procédé au lancement des travaux de réhabilitation du quartier Delma et ceux de parachèvement de la réhabilitation du quartier Ras Louta, d'un coût de 30,4 millions DH.

13 décembre
-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations au nouveau président de la République tunisienne, Moncef Marzouki, suite à son élection par l'Assemblée constituante à la magistrature suprême de son pays.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à M'diq, à l'inauguration de la piscine couverte semi-olympique «SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan», réalisée pour un investissement de 19 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à M'diq, à l'inauguration de la salle couverte omnisports "SAR la Princesse Lalla Khadija", réalisée pour un investissement de 15 millions DH.

14 décembre
-SM le Roi Mohammed VI s'entretient au téléphone avec le nouveau président de la République tunisienne, Moncef Marzouki.

19 décembre
-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, dans la commune rurale Benyekhlef (préfecture de Mohammedia), de l'état d'avancement de la mise en oeuvre du programme de résorption des bidonvilles de la région du Grand Casablanca (2011-2013), doté d'un investissement de près de 4,85 milliards DH.SM le Roi a, par la suite, donné le coup d'envoi du projet immobilier "Al-Fath 1", d'un coût global de 416 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Casablanca, Mehdi Qotbi que le Souverain nomme président de la Fondation Nationale des Musées.

20 décembre
-SM le Roi Mohammed VI procède, dans la commune rurale Mejjatia Ouled Taleb (province de Mediouna), au lancement des travaux de réalisation du projet immobilier "Al Hamd", mobilisant des investissements de l'ordre de 316 millions DH.

-SM le Roi Mohammed VI s'enquiert, dans la préfecture d'arrondissements Hay-Hassani, de l'état d'avancement de la mise en oeuvre du programme intégré d'habitat social (250.000 DH) dans la région du Grand-Casablanca, doté d'un investissement de 35,4 milliards DH.

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a procédé à l'inauguration du projet immobilier "Ryad Al Oulfa" (543 unités de logement), réalisé dans la cadre du programme intégré d'habitat social (250.000 DH) dans la région du Grand-Casablanca pour un investissement de 120 millions DH.

Après avoir visité un appartement témoin réalisé dans le cadre du projet "Ryad Al Oulfa", le Souverain a procédé à la remise des titres de propriété aux premiers bénéficiaires de ce projet.

21 décembre

-SM le Roi Mohammed VI procède à l'inauguration d'une unité hospitalo-universitaire de pédopsychiatrie, réalisée au sein du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca pour un investissement de près de 9 millions DH.

Par la suite, le Souverain a visité la Maison de l'enfant, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité au sein du CHU de Casablanca et s'est enquis des conditions d'accompagnement socio-éducatives des enfants hospitalisés pour une longue durée.

-SM le Roi Mohammed VI procède à l'inauguration du Centre de consultations et de traitements dentaires de Casablanca (1ère tranche), réalisé au sein du CHU Ibn Rochd de Casablanca pour un coût de 24,5 millions DH.

22 décembre
-SM le Roi Mohammed VI procède à l'inauguration de la nouvelle usine "Bunge Maroc Phosphore" (BMP) de production d'acide phosphorique et d'engrais phosphatés, au sein de l'ensemble industriel du Groupe OCP dans la plateforme industrielle de Jorf Lasfar, nécessitant un investissement de plus de 2,7 milliards DH.

SM le Roi s'est, à cette occasion, informé des grands projets structurants en cours au niveau de la plateforme de Jorf Lasfar, d'un coût de près de 40 milliards DH.

Le Souverain a également pris connaissance du Groupement d'Intérêt économique de Jorf Lasfar "Gie Jorf Océan".

Le Souverain a ensuite effectué une visite en voiture de la plateforme industrielle de Jorf Lasfar pour s'enquérir de visu des réalisations en cours.

Le Souverain a, par la même occasion, procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'une station de dessalement de l'eau de mer (1ère tranche), mobilisant une enveloppe budgétaire de plus de 720 millions DH.

A cette occasion, SM le Roi a procédé à la décoration de représentants des partenaires étrangers, ainsi que des cadres et employés du groupe OCP.

-SM le Roi Mohammed VI procède, dans la commune rurale Moulay Abdellah (province d'El Jadida), à l'inauguration du terminal polyvalent du port de Jorf Lasfar, réalisé pour un investissement de 434 millions DH.

Le Souverain s'est également informé des superstructures et équipements dont est doté le nouveau terminal polyvalent et qui ont mobilisés des investissements de 81 millions DH, entièrement financés par la compagnie MARSA Maroc.

-SM le Roi Mohammed VI procède, dans la commune rurale de Sidi Abed (province d'El Jadida), au lancement des travaux de réalisation d'un point de débarquement aménagé (PDA) de poissons, d'un coût de 28 millions DH.

23 décembre
-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Badr à Casablanca.

-SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état-major général des Forces Armées Royales, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, préside, au port militaire de Casablanca, la cérémonie de présentation de la frégate "Tarik Ibn Ziyad", récemment acquise par la Marine Royale.

-SM le Roi Mohammed VI souligne, dans un message adressé à Mariano Rajoy à l'occasion de son investiture à la présidence du gouvernement espagnol, que le Maroc est fermement déterminé à renforcer le partenariat privilégié l'unissant à l'Espagne dans les domaines géostratégique, politique, économique, culturel et social.

24 décembre
-SM le Roi Mohammed VI procède, dans la commune rurale de Sidi Hajjaj Oued Hassar (province de Mediouna), à l'inauguration de "Dar Attaliba Sidi Hajjaj Oued Hassar", réalisée dans le cadre de l'INDH pour un investissement de 7,4 millions DH

Source MAP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire